ERASMUS PERSONNEL
(Missions formation, enseignements, observations)
Procédures administratives pour le personnel enseignant ou administratif candidat à une mobilité Erasmus à des fins de mission d'enseignement, de recherche ou d'observation (en Europe) :
Si vous souhaitez partir en Erasmus, les demandes doivent être introduites avant la mois de janvier qui précède l'année académique concernée. Le nombre de missions étant limité, l'ordre chronologique des dossiers sera pris en compte. Néanmoins, n'hésitez pas à prendre contact avec le coordinateur pour obtenir une première information ! Pour partir durant l'année en cours, il faut demander un financement supplémentaire (pas toujours octroyé).
Vous pouvez toujours vous rendre à l'une des permanences ERASMUS pour toute aide ou information concernant votre projet, c'est bien plus efficace que des emails (contact : amélie.clisson@pnsd.fr)
Avant tout...
· La Mobilité ne peut être effectuée que dans un pays membre de l'UE et seulement si un échange est réalisé : un membre du personnel 'sortant' <=> un membre du personnel de l'établissement d'accueil 'entrant' qui souhaite vous inviter. Souvent, l'échange se fait si vous connaissez un professeur dans un autre établissement. Dans le cas contraire, il faut trouver une personne qui fera l'échange avec vous ;
· Votre mission est d’une durée d’au moins 8h jusqu’à 1 mois, hors voyage ;
· Il peut s'agir de trois types de mobilité :
o Missions d’enseignement : cette activité permet au personnel des EES participant au programme d’enseigner dans un EES partenaire à l’étranger.
o Missions de formation (formation ou mission d’observation) : l’objectif de ce type de mission est le développement professionnel des membres du personnel, cet objectif doit s’inscrire dans la stratégie d’internationalisation et de modernisation du bénéficiaire.
o Experts invités : cette activité permet à un EES d’inviter les membres du personnel d'entreprises et/ou d’organismes publics ou privés d’un pays du Programme actif sur le marché du travail ou dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse (y compris les doctorants employés) à venir enseigner chez lui.
· Si votre mission s'inscrit dans ce cadre institutionnel et si votre demande de subside est demandée dans les délais, un aide financière forfaitaire et par mission vous sera octroyée par l'Union Européenne et varie entre 150 et 600 EUR pour vous aider à réaliser votre projet. Cette aide est payée directement après votre mission, en un seul versement. Il s'agit d'une aide financière et non d'un remboursement de tous vos frais. Toutefois, vos frais devront être prouvés en nous envoyant vos justificatifs, ...
Cette aide varie en fonction du pays et de la durée de votre séjour. Il s'agit d'un calcul automatisé qui tient compte de plusieurs paramètres. C'est pourquoi le montant définitif peut varier entre deux missions effectuées pendant la même période dans des pays voisins ! Si le budget que vous aviez estimé dépasse l'aide octroyée, la différence sera à votre charge. Votre budget prévisionnel proposé ne peut donc être considéré comme définitif : vous recevrez un montant fixe variable en fonction du pays et de la durée du séjour et calculé en fonction des montants soumis par l'Agence Nationale Française Erasmus. Le budget définitif sera transcrit dans un contrat de bourse signé par le PNSD et le Membre du personnel avant son départ. Aussi, si vos frais de voyage sont très inférieurs à la bourse Erasmus, celle-ci sera diminuée afin d'en faire profiter d'autres collègues qui souhaitaient partir ! Dans ce dernier cas, nous garantissons la couverture de vos frais (avion et hôtel).
Pour le Staff "entrant", c'est à dire, si vous souhaitez inviter un collègue européen, un échange n'est pas demandé et il est toujours possible d'inviter quelqu'un ! Il n'y a pas de dealine. Vous pourrez inviter des experts, des professeurs, du personnel administratif tout au long de l'année académique. Cependant, vous participerez à l'accueil du professeur et l'encadrement de son séjour au sein de notre établissement (accueil, studios, classes concernées, ...). En vous concertant avec votre collègue étranger, vous vous mettrez d'accord sur les dates de sa venue.
Pour introduire une demande de Staff "entrant", veuillez remplir intégralement ce document et le renvoyer à Amélie Clisson.
Document : cliquez-ici
Si vous souhaitez partir en Erasmus :
Rassemblez toutes les informations concernant le professeur, l'établissement, les dates d'échange...
1. Remplir intégralement (s'il est incomplet, le document n'est pas pris en compte) le document suivant et le renvoyer : cliquez ici
2. Demander au professeur que vous inviterez d'écrire au Coordinateur du PNSD ou bien à P. Cantalupo pour valider votre invitation (une lettre d'invitation est obligatoire).
3. Les coordinateurs donneront leur accord concernant la faisabilité du projet et prendront en charge votre dossier ;
4. Remplir le formulaire "Convention de mission d'enseignement" (Mobility Agreement - Cliquez ici) : document officiel et obligatoire reprenant le descriptif complet de votre mission, ses objectifs et signé avant votre départ
5. Ensuite, votre dossier sera proposé à la Direction du PNSD pour validation avec la signature de votre contrat de bourse.
Si votre projet est accepté :
AVANT LE DEPART
7) Signer le contrat de bourse et le renvoyer PAR EMAIL au Coordinateur du PNSD
8) Finaliser et signer le Mobility Agreement ou Convention pour mission d’enseignement/de formation avec le Coordinateur du PNSD. Le paiement sera effectué à ce moment-là.
JUSTE AVANT VOTRE RETOUR
9) Faire signer par votre établissement d'accueil, votre attestation de séjour afin de confirmer la réalisation de votre mission. C'est une obligation institutionnelle demandée par l'Agence. Ce document vous sera remis avant le départ.
APRES VOTRE RETOUR
10) Dès votre retour en France, vous devrez remplir en ligne un rapport final remis à l'Agence Nationale Française. Un mail automatisé vous sera envoyé par l'Agence dans les jours qui suivent la fin de votre mission.