Accueilli pour une semaine au Conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence le Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower débute la formation des jeunes danseurs en apprentissage au Ballet Préljocaj Junior et au Ballet National de Marseille après 1 mois 1/2 d'immersion en compagnie.
Ils ont entre 18 et 23 ans et sont de 7 nationalités différentes. Ces danseurs, formés pour la majorité dans de grandes écoles internationales dont le PNSD Rosella Hightower, le Jeune Ballet de Genève, l’Atelier Rudra Béjart à Lausanne, le Royal Swedish Ballet School... ont intégré les 2 CCN de la région Sud pour une année en tant qu’apprentis.
L’occasion pour ces jeunes danseurs d’appréhender le monde professionnel tout en conservant un accompagnement personnalisé, un approfondissement des techniques et des qualités artistiques, construire leur réseau professionnel et obtenir leur Diplôme National de Danseur (DNSP).
La formation en alternance par l'apprentissage
Le Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower, le Ballet Préjlocaj Junior et le Ballet National de Marseille (BNM) développent l’insertion professionnelle par la voix de l’apprentissage. Le PNSD est organisme gestionnaire du Centre de Formation d'apprentis (CFA) Danse Théâtre Voix sous convention avec la Région SUD PACA. Le CFA permet à certains étudiants, recrutés sur audition par les compagnies, de passer leur 3éme et dernière année du cycle DNSP Danseur en alternance avec un contrat d'apprentissage. Et d’avoir la possibilité ainsi d’obtenir leur Diplôme National Supérieur de Danseur (Bac+ 3)