Véronique Jean a travaillé avec les élèves de Secondaire et de DNSP 1 pendant une semaine au pôle National Supérieur de Danse Roella Hightower.
Née à La Rochelle, Véronique Jean y étudie au Conservatoire de Musique et de Danse avec Colette Milner. En 1991, elle est engagée aux Ballets de Monte-Carlo sous la direction de Jean-Yves Esquerre puis de Jean-Christophe Maillot. En 1994, elle sera Soliste. En 2000, elle rejoindra l’Aterballetto sous la direction de Mauro Bigonzetti.
Interprète d’un répertoire hétéroclite, elle travaillera les œuvres de chorégraphes comme G. Balanchine, W. Forsythe, N. Duato, J. Kilian, T.Tharps, T. Branson, S. Benathan, U. Scholz, R. Zanella, J-C. Maillot, M. Bigonzetti.
Professeur invité, elle enseigne en compagnies comme le Ballet National de Marseille ou le Badisches Staatstheater Ballet Karlsruhe et parcourt l’Europe pour enseigner en écoles de formation et studios professionnels en Italie, en Suisse, en Belgique, en Allemagne.
En 2005, sous la direction de Jason Beechey, elle est engagée à La Palucca Hochschule für Tanz Dresden. Elle y enseigne la danse classique, mentor en master pédagogie programme, elle intervient en méthodologie, elle est chargée de la coordination de l’Eleven programme en lien avec le Semperoper Ballet Dresden sous la direction d’Aaron Watkin. En Bachelor Tanz programme, elle assiste des chorégraphes de renom international tels que Emily Molnar, Annabelle lópez Ochoa, David Dawson, Stijn Celis.
Diplômée du Certificat d’Aptitude du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 2007, c’est en 2012 qu’elle rentre dans sa ville natale pour intégrer le Conservatoire de Musique et de Danse de La Rochelle. Elle participe aussi aux jurys d’examens des conservatoires en France, et intervient lors de master classes dans les structures d’enseignement artistique publiques et privées.
Invitée en écoles internationales comme Vancouver Ballet Society, elle enseigne au LAAC Paris sous la direction de Claire-Marie Osta et Nicolas Leriche et collabore toujours avec La Palucca Hochschule für Tanz Dresden en y enseignant au Bachelor Tanz programme et intervenant en histoire de la danse en master pédagogie programme.
En 2019, elle participe au 47e Prix de Lausanne comme coach pour les variations de Mauro Bigonzetti.
Nous leur souhaitons un bon travail !