Cette formation originale destinée à guider les stagiaires dans la mise en oeuvre d’une activité de danse pour des personnes seniors a démarré en septembre, avec 6 stagiaires issus des métiers de la santé ou de la danse. D’une durée totale de 150 heures, les premières sessions pratiques de la formation se déroulent les 26, 27 et 28 octobre dans les studios du PNSD Rosella Hightower à Mougins.
Le DU Danse Santé Vieillissement (DSV) est le fruit d’une collaboration entre deux entités d’Université Cote d’Azur : le Campus STAPS, Sciences du Sport et le Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower. Le DU DSV s’inscrit dans le contexte actuel du développement de l’offre d’activité physique à des fins de santé, notamment dans le cadre des dispositifs de type « bien vieillir » et « sport santé bien être », destinés en priorité aux seniors, aux personnes fragiles et aux personnes présentant une affection de longue durée, et particulièrement aux personnes déjà expérimentées ou attirées par la pratique de la danse. L’expression artistique et la créativité sont des sources démontrées de santé et de bien-être que la danse permet de développer. Ce DU associe, dans le nouveau cadre d’Université Cote d’Azur, les compétences reconnues dans le domaine de l’enseignement de la Danse du PNSD Rosella Hightower, et celles de la formation et de recherche sur la compréhension de l’utilisation du mouvement humain à des fins de santé du Campus STAPS, Sciences du Sport, tous deux membres d’UCA. Ce DU est partie prenante des politiques de Santé et de Silver Economie mises en oeuvre par la région Sud. La complémentarité des intervenants universitaires et professionnels des deux structures impliquées et la place particulière de la danse dans les contenus font de ce DU, un diplôme unique en France et novateur.
OBJECTIFS DE FORMATION
Les contenus de formation du DU DSV ont pour objectif d’optimiser le potentiel d’activité physique adaptée des activités dansées, et de favoriser l’emploi de ces activités physiques à des fins de prévention-santé et de thérapeutique non médicamenteuse. Le DU DSV formera d’abord les étudiants à l’encadrement des formes de danse-santé les plus courantes, ainsi qu’à la conception de programmes combinant ces activités dans le but de les adapter aux besoins de l’activité physique pour les personnes vieillissantes. Dans cette perspective, le DU apportera aux étudiants des éclairages scientifiques, permettant une compréhension approfondie des mécanismes psychologiques et neurophysiologiques du vieillissement et de l’apport de la danse afin de favoriser le maintien de la qualité de vie et de l’autonomie chez les seniors. Le DU formera également les étudiants aux méthodes de la promotion du sport santé chez les seniors. Dans ce cadre il est en cohérence avec l’offre de formation du Campus STAPS, Sciences du Sport en lien notamment avec la formation de Licence professionnelle Santé Vieillissement Activité Physique Adaptée (SVAPA). Il s’inscrit également dans le cadre conceptuel de la nouvelle politique de santé publique, la formation portera sur les conditions du développement et du fonctionnement d’une offre d’activité physique/santé chez les seniors.
COMPÉTENCES VISEES
Connaissance des populations cibles, de leurs problèmes de santé, et des recommandations d’activités physiques les concernant Conception et mise en oeuvre de programmes d’activités dansées adaptées à leurs besoins Conception et mise en oeuvre de stratégies destinées à engager les populations cibles vers un changement durable de mode de vie Connaissance des contextes, des politiques et des acteurs du domaine du SSBE Accompagnement des projets portés par les étudiants
ORGANISATION ET CONTENU
Le DU DSV est composé de 150 heures d’enseignement en présentiel réparties sur l’ensemble de l’année universitaire. Elles sont assurées par chacun des partenaires sur leurs sites respectifs à Nice et Cannes-Mougins. Les heures dispensées par le PNSD Rosella Hightower constituent des enseignements spécifiques consacrés à la conception et à la conduite de la « danse santé ». Les heures dispensées par le Campus STAPS, Sciences du Sport sont mutualisées avec des enseignements de la Licence SVAPA et concernent les fondements scientifiques et leur application pratique du vieillissement pour développer le Sport Santé par la danse pour les seniors.