Le PNSD Rosella Hightower a reçu la visite de l’Université de Laval et de l’Université Côte-d’Azur dans le cadre du Laboratoire International Associé en Arts, Société et Mieux-être. Créé en 2021, ce laboratoire issu du partenariat privilégié entre l'Université Laval (Québec) et Université Côte d'Azur veut approfondir les problématiques sociétales actuelles à partir d’une réflexion nourrie par l’expérience de la création à travers quatre axes de recherche :
les humanités environnementales ;
les déplacements, migrations et interculturalités ;
les arts au sens large, le soin et la médiation ;
ainsi que les arts éphémères, les arts de la rue et les écritures urbaines. Lors de cette visite, c’est la thématique du « care » qui était à l’honneur.
Peter Lewton-Brain, conseiller scientifique santé & danse du PNSD Rosella Hightower, président de l'Association Danse Médecine Recherche à Monaco et en France et responsable santé des Ballets de Monte-Carlo, ainsi que Chloe Saumade, professeur d’anatomie et de prévention santé, coordinatrice du Pôle Santé, ont évoqué les recherches et actions du PNSD en matière de danse et santé et Idir Chatar, danseur professionnel, ancien élève de l’école et doctorant en stage au PNSD a présenté son projet de recherche : « Déterminants neuropsychiatriques et moteurs du risque de blessures chez les danseurs : intérêt de l’intelligence artificielle et des capteurs physiologiques ».
Amélie Clisson, adjointe de direction et chargée des études, a pu présenter la formation D.U. danse santé vieillissement conçue en partenariat avec UCA