Premier jour des Rencontres Internationales de Juniors Ballets au Centre International de Danse Rosella Hightower

Cette année, le Pôle National Supérieur Danse Cannes-Mougins I Marseille organise les 8èmes Rencontres Internationales de Juniors Ballets.
Les spectacles ouverts au public, sont programmés du 13 au 16 février 2019 et ont lieu à Scène 55 à Mougins et au Théâtre Croisette à Cannes.

Les Rencontres Internationales de Juniors Ballets, organisées avec le soutien de la Ville de Cannes et la Ville de Mougins par le Centre International de Danse Rosella Hightower, sous la direction artistique de Paola Cantalupo,  offrent l’occasion unique de découvrir à Cannes, en quelques jours,  le travail et le projet pédagogique de différents ballets juniors de niveau international.
Pour cette 8ème édition, les Rencontres Internationales de Juniors Ballets réunissent :

  • Agora Coaching Project

  • Ballet Preljocaj Junior

  • Codarts Rotterdam

  • Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower

    Pour les danseurs, ces rencontres sont l’occasion de partages et de rencontres qui les préparent à leur futur carrière. En découvrant différentes approches scéniques, techniques, pédagogiques ou culturelles d’autres pays, en rencontrant des danseurs de leur génération et des directeurs de compagnie, les jeunes danseurs commencent à construire, à Cannes, leur réseau professionnel international.

PRIX DE LAUSANNE 2019 : Alexandre Joaquim, étudiant-danseur du PNSD, sélectionné pour la demi-finale

Alexandre Joaquim, étudiant-danseur du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower (DNSP 3), a été sélectionné pour la 47ème édition du Prix de Lausanne. Il dansera pour la demi-finale, Grand Pas de Paquita, dans la version de Pierre Lacotte & Abstract de Jean-Christophe Maillot.

L’histoire d’Alexandre Joaquim avec le Prix de Lausanne a commencé il y a déjà 3 ans. En 2016, à l’issue de sa première participation au prestigieux concours, il avait reçu de Paola Cantalupo une bourse d’étude au Centre International de Danse Rosella Hightower où il poursuit sa formation depuis lors. L’année dernière, pour l’édition 2018, il a participé à l’expérience du Projet chorégraphique des écoles partenaires avec le chorégraphe Goyo Montero. Cette année, à l’aube de son entrée dans le monde professionnel et fort de la maturité acquise ces dernières années , il se présente avec le projet de trouver un contrat dans une compagnie .

Retrouvez ici l’interview d’Alexandre par “Danses avec la plume”

PRIX DE LAUSANNE EN DIRECT ICI

PRIX DE LAUSANNE 2019 : Stella Perniceni & Auguste Palayer, (DNSP1) participent au Projet Chorégraphique des écoles partenaires Avec Didi Veldman

Stella Perniceni & Auguste Palayer, élèves de DNSP1 du Centre International de Danse Rosella Hightower, participent dans le cadre du Prix de Lausanne à un projet chorégraphique avec la chorégraphe Didi Veldman.

Initiée en 2018 par la Directrice Artistique du concours, Shelly Power, cette collaboration unique réunit les élèves de certaines des écoles de danse les plus réputées au monde, parmi les partenaires du Prix de Lausanne, comme l’Académie Princesse Grace (Monaco), la Dutch National Ballet Academy ou l’école du Ballet de Hambourg John Neumeier.

2.jpg

La chorégraphe du projet 2019 est Didy Veldman. L’artiste néerlandaise a débuté sa carrière de chorégraphe en 1987. Avant cela, elle a dansé avec le Scapino Ballet, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, la Rambert Dance Company et a formé la Alias Company avec Guilherme Botelho, en 1992. Elle a créé des oeuvres pour les quatre compagnies, mais aussi de manière indépendante.

Elle dit du Projet Chorégraphique :

“En tant que chorégraphe, c’est un immense défi pour moi de développer en 9 jours un concept clair tout en inspirant 25 étudiants internationaux à créer une oeuvre unique pour le Prix de Lausanne. Dans notre monde si divisé, il est merveilleux de pouvoir rassembler des étudiants de différentes écoles partenaires afin qu’ils travaillent ensemble sur une nouvelle création. Je suis très enthousiaste à l’idée de faire partie du Prix une nouvelle fois et je me réjouis de cette expérience.”

Visite D'un Groupe D'élèves Chinois Au Centre International De Danse Rosella Hightower

Le Centre International de Danse Rosella Hightower a reçu la visite d'un groupe d'élèves chinois venus en France dans le cadre de leur échange avec le C.I.V. (Centre International de Valbonne) où nos élèves du cycle Danse-Etudes étudient.
Ils ont pu observer des cours de danse classique et contemporaine des professeurs de l’école :
Beatrice Belando, Joëlle Boulogne, Stéphane Fléchet ou encore Leandro D’Andrea.

Le groupe d’élèves accompagnés de leurs professeurs devant les studios de danse

Le groupe d’élèves accompagnés de leurs professeurs devant les studios de danse

Gwendaline Bachini avec les DNSP3 du Centre International de Danse Rosella Hightower dans le cadre de la Licence

Gwendaline Bachini a travaillé durant plusieurs jours avec les étudiants-danseurs de DNSP3 pour un module dans le cadre de leur licence : Ecriture du projet Danse-Techno et de Stop-Motion.

1.jpg

Gwendaline Bachini
Artiste new media crée des oeuvres chorégraphiques interactives et s’intéresse à des sujets tels que l’Identité/l’Evolution des espèces. Elle réalise TACTIM sa première oeuvre interactive en 2007 à Berlin avec Humatic GmBH. Après une résidence en Chine organisée par Culture France pour le projet BEIJING, FIELD TO DANCE, le partenariat avec Humatic GmBH se prolonge en Italie avec une participation à MIND BOX installation chorégraphique en collaboration avec la Cie Zappala et l’ IRCAM puis avec une participation à la réalisation de 7 pièces interactives pour l’ouverture de SENSAPOLIS (Sindelfingen Allemagne). Depuis 2011, l’Artiste poursuit cette voix en France et a engagé un partenariat avec 4D View Solutions, Sip conseil et les chercheurs de l’INRIA (Grenoble) pour le cycle danse média immersif : ANIMO. Ce cycle de créations artistiques se concentre sur «l’erreur» dans les mécanismes de l’évolution du vivant et mêle danse art numérique et intègre les technologies du projet R&D informatique Creamove (FUI 2012-2015). La maquette et les installations A#1-CUM nobis et A#2-FLUX sont exposées dans des festivals de Danse et d’Art Numérique tels que le Digital Art Festival of Taipei (Taiwan), le FILE FEST 2017 de Sao Paolo ( Bresil ) …

Cartes Blanches des élèves des classes DNSP Préparatoire & DNSP 1 du Centre International De Danse Rosella Hightower

Après plusieurs semaines de travail, les élèves des classes DNSP Préparatoire et DNSP 1 du Centre International De Danse Rosella Hightower ont pu présenté leurs Cartes Blanches ce vendredi à Cannes ; travail personnel de composition et de création préparé dans les ateliers avec leurs professeurs Joëlle Donati & Francesco Curci.

PROGRAMME :

  • “Human”, Chorégraphe & Interprète : Sellam El Achari

  • “Bat”, Chorégraphe : Sara Mistrorigo, Interprètes : Sara Mistrorigo, Beatrice Alberione, Letizia Pignard, Ciel Tsuji, Samuele Maniglia, Manuel Vaccaro, Emma Foucher

  • Dimension de l’âme”, Chorégraphe : Angelo Cosentino, Interprètes : Stella Perniceni & Angelo Cosentino

  • “A-part”, Chorégraphe : Emma Foucher, Interprètes : Beatrice Alberione, Annalisa Bobbio, Anastasia Korabov Botalla, Sara Mistrorigo, Letizia Pignard, Gaia Ragni Calzuola, Viviana Neto Bravo Costa, Ciel Tsuji

  • “D.”, Chorégraphe & Interprète : Danilo Musumeci

  • Chorégraphes & Interprètes : Sara Mistrorigo & Auguste Palayer

  • “On the Inside”, Chorégraphes & Interprètes : Ebony Murray & Djié Oiwa

  • “The Spirit was gone”, Chorégraphe : Flavia Martino, Interprètes : Stella Perniceni, Angelo Cosentino, Clara Polaniok, Sellam El Achari, Marta Gonzalez Amores, Danilo Musumeci, Flavia Martino, Auguste Palayer

  • “You never know”, Chorégraphe : Sara Mistrorigo, Interprètes : Sara Mistrorigo, Beatrice Alberione, Letizia Pignard, Ciel Tsuji, Samuele Maniglia, Manuel Vaccaro, Emma Foucher, Annalisa Bobbio, Andrea Faccin, Anastasia Korabov Botalla, Cristian Prebibaj, Gaia Ragni Calzuola, Viviana Neto Bravo Costa

  • “Are we ?”, Chorégraphes : Clara Polaniok & Sellam El Achari, Interprètes : Djie Oiwa, Fuka Okuda , Flavia Martino, Stella Perniceni, Marta Gonzales Amores, Ebony Murray, Noemi Gregnanin, Clara Polaniok, Auguste Palayer, Angelo Cosentino, Danilo Musumeci, Sellam El Achari

APPRENTIS BNM NEXT : Présentation d'un travail chorégraphique autour de la Rêverie Augmentée dans le cadre du projet ELEMENTA

Jeudi 24 Janvier, les apprentis-danseurs BNM Next du PNSD Cannes-Mougins I Marseille ont donné une présentation d'un travail chorégraphique autour de la Rêverie Augmentée dans le cadre de l’exposition Biomorphisme, Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant à la Friche Belle de Mai à Marseille.

4.jpg

Ce travail en cours s’inscrit dans le cadre du projet de recherche et création ELEMENTA autour des liens entre matérialité virtuelle, conscience corporelle et imaginaire dont le Centre International de Danse de Marseille (Pôle National Supérieur de Danse Cannes-Mougins│Marseille) est l'un des partenaires.
Il a été réalisé spécifiquement pour l’exposition Biomorphisme à partir des oeuvres de Nathalie Delprat utilisant le dispositif de Rêverie Augmentée qui permet de transformer virtuellement le corps d’une personne en une matière élémentaire (air, feu, nuages, gouttes d’eau, vent…) et d’expérimenter en temps réel cette nouvelle matérialité corporelle.
De nouvelles modalités de contrôle audio sont en cours de développement au LMACNRS à Marseille et seront testées par les danseurs.

Répétitions avec Jean-Christophe Maillot, directeur des Ballets de Monte-Carlo, dans les studios de la compagnie pour les danseurs du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower

Altro Canto_2@sternalski.jpg

Les danseurs du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower ont pu répéter avec Jean-Christophe Maillot, directeur de la compagnie des Ballets de Monte-Carlo, dans leurs studios. Ils ont travaillé ensemble sur sa pièce “Altro Canto”, actuellement au répertoire du jeune ballet et qui sera donnée dans le cadre des Rencontres Internationales de Junior Ballets (billetterie ici).

jcmaillot.jpg

Jean-Christophe Maillot
Né en 1960, Jean-Christophe Maillot étudie la danse et le piano au Conservatoire National de Région de Tours, puis rejoint l’École Internationale de Danse de Rosella Hightower à Cannes jusqu’à l’obtention du Prix de Lausanne en 1977. Il est alors engagé par John Neumeier au Ballet de Hambourg où il interprète pendant cinq ans, en qualité de soliste, des rôles de premier plan. Un accident met fin brutalement à sa carrière de danseur.
En 1983, il est nommé chorégraphe et directeur du Ballet du Grand Théâtre de Tours qui deviendra par la suite Centre Chorégraphique National. Il y crée une vingtaine de ballets et fonde en 1985 le Festival de danse « Le Chorégraphique ». En 1987, il crée pour les Ballets de Monte-Carlo Le Mandarin Merveilleux qui fait événement. Il devient conseiller artistique de la compagnie pour la saison 1992-1993, puis est nommé chorégraphe-directeur par S.A.R. la Princesse de Hanovre en septembre 1993.
Son arrivée à la direction des Ballets de Monte-Carlo fait prendre un nouvel essor à cette compagnie de 50 danseurs dont on reconnaît depuis 20 ans le niveau de maturité et d’excellence. Il y crée près de 40 ballets dont certains, tels que  'VERS UN PAYS SAGE' (1995),  'ROMÉO ET JULIETTE' (1996),  'CENDRILLON' (1999),  'LA BELLE' (2001),  'LE SONGE' (2005),  'ALTRO CANTO' (2006),  'FAUST' (2007),  'LAC' (2011),  'CHORÉ' (2013),  'CASSE-NOISETTE COMPAGNIE' (2013)  font la réputation des Ballets de Monte-Carlo dans le monde entier. Plusieurs de ces œuvres sont inscrites désormais au répertoire de grandes compagnies internationales telles que les Grands Ballets Canadiens, le Royal Swedish Ballet, le Ballet National de Corée, le Stuttgart Ballet, le Royal Danish Ballet, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Pacific Northwest Ballet, l’American Ballet Theatre, le Béjart Ballet Lausanne. En 2014, il crée La Mégère apprivoisée pour le Ballet du Théâtre Bolchoï.
Également sensible au travail des autres artistes, Jean-Christophe Maillot est connu pour son esprit d’ouverture et sa volonté d’inviter des chorégraphes au style différent à créer pour la Compagnie. En 2000, ce même désir de présenter l’art chorégraphique sous de multiples angles l’incite à créer le Monaco Dance Forum, une vitrine internationale de la danse qui présente un foisonnement éclectique de spectacles, d’expositions, d’ateliers et de conférences.
En 2007, il réalise sa première mise en scène d’opéra, Faust, pour le Théâtre National de la Hesse et en 2009, Norma pour l’Opéra de Monte-Carlo. En 2007, il réalise son premier film chorégraphique, Cendrillon puis Le Songe en 2008. En 2009, il élabore le contenu et coordonne le Centenaire des Ballets Russes à Monaco qui verra affluer pendant un an en principauté plus de 50 compagnies et chorégraphes pour 60 000 spectateurs. En 2011, la danse à Monaco vit une évolution majeure dans son histoire. Sous la Présidence de S.A.R. La Princesse de Hanovre, les Ballets de Monte-Carlo réunissent désormais au sein d’une même structure la  COMPAGNIE DES BALLETS DE MONTE-CARLO, le  MONACO DANCE FORUM et l’ ACADÉMIE PRINCESSE GRACE. Jean-Christophe Maillot est nommé à la tête de ce dispositif qui concentre à présent l’excellence d’une compagnie internationale, les atouts d’un festival multiforme et le potentiel d’une école de haut niveau.

Visite De Professeurs Italiens Au Centre International De Danse Rosella Hightower

Le Centre International de Danse Rosella Hightower a reçu pour quelques jours la visite d'une quinzaine de professeurs italiens.
Ils sont venus observer les cours de danse et méthodes d'enseignement des professeurs de l'école et échanger avec eux.
Ils étaient accompagnés de Francesca Bernabini, journaliste et organisatrice d'évênements artistiques et culturels & de Michele Politi, professeur de danse. 

Le chorégraphe Davide Bombana en répétition avec les élèves des classes DNSP Préparatoire et DNSP 1 du Centre International de Danse Rosella Hightower

Toute la semaine, le chorégraphe italien Davide Bombana travaille avec les élèves des classes DNSP Préparatoire et DNSP1 du Centre International de Danse Rosella Hightower.
Il remonte sa pièce “Carmen” dans le cadre du spectacle annuel de l’école qui aura lieu en Mars 2019.

Travail En Studio Sur Le Répertoire De Jean-Christophe Maillot Avec Giovanna Lorenzoni Pour Les DNSP2 Du Centre International De Danse Rosella Hightower

Cette semaine, les étudiants-danseurs de DNSP2 du Centre International de Danse Rosella Hightower travaillent avec Giovanna Lorenzoni sur le répertoire de Jean-Christophe Maillot des Ballets de Monte-Carlo.
Ce projet entre dans le cadre de leur parcours de formation “Danseur interprète de répertoire”.

LORENZONI+Giovanna.jpg

GIOVANNA LORENZONI

Ancienne danseuse des Ballets Monte-Carlo, Giovanna Lorenzoni est aujourd’hui maîtresse de ballet dans cette compagnie ainsi qu’assistante artistique de Jean-Christophe Maillot, directeur et chorégraphe des Ballets Monte-Carlo.

Atelier Hip-Hop "Break The Floor" pour les élèves des classes Elémentaire 4 & Secondaire du Centre International de Danse Rosella Hightower

1.jpg

Lundi, les élèves des classes Élémentaire 4 & Secondaire du Centre International de Danse Rosella Hightower ont profité d’un atelier de Hip-Hop dans le cadre de la compétition “Break the Floor International” qui aura lieu à Cannes ce weekend.

Session de recherche et de création chorégraphique avec Marco Cantalupo, directeur artistique et chorégraphe de la Cie Linga, pour les danseurs de DNSP2 du Centre International de Danse de Marseille

Marco Cantalupo, directeur artistique et chorégraphe de la compagnie Linga, a partagé une session de recherche et de création chorégraphique sur quelques jours avec les danseurs de DNSP2 du Centre International de Danse de Marseille.
Il intervient en tant que chorégraphe invité dans le cadre du parcours “Danseur interprète au service de la création”.

1.jpg

Marco Cantalupo est né à Gênes en Italie. Après de brèves études de cirque, il entre à l’école de danse du Théâtre de la Scala de Milan, puis à l’Opéra de Hambourg où il obtient son diplôme. Plusieurs séjours aux Etats-Unis lui permettent d’approfondir la technique Limón et de travailler avec le chorégraphe Daniel Ezralow. Il danse à l’Opéra de Hambourg, puis comme soliste au Staatstheater Gelsenkirchen, au Ballet National du Portugal, à la Deutsche Oper Berlin, au Ballet du Stadttheater de Berne puis au Béjart Ballet Lausanne. Il crée plusieurs chorégraphies à partir de 1989 pour des compagnies indépendantes en Italie, avant de fonder avec Katarzyna Gdaniec la compagnie linga en 1992.

Remontage d'extraits de la pièce "Les 4 Saisons" d'Angelin Preljocaj par Céline Galli avec 6 danseurs du Cannes Jeune Ballet dans le cadre d'un projet commun avec le Ballet Preljocaj Junior

6 danseurs du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower travaillent actuellement de leur côté au remontage d’extraits de la pièce "Les 4 Saisons" d'Angelin Preljocaj avec Céline Galli.
Ils rejoindront ensuite les danseurs apprentis du Ballet Preljocaj Junior pour une série de représentations au Pavillon Noir du Jeudi 28 Février au Samedi 2 Mars 2019 (billetterie ici).
Ces 12 jeunes danseurs interpréteront une des œuvres les plus enjouées d’Angelin Preljocaj, portée par la partition de Vivaldi et toute leur énergie.

1.jpg

Céline Galli est née en 1974 à Nice. Elle commence ses études de danse à l'École Expression dirigée par Nelly Galli de 1980 à 1989. Elle entre au Conservatoire National de Région de Nice en 1982, dirigé par Janine Monin. De 1989 à 1991, elle continue sa formation professionnelle en classique, contemporain, jazz, claquettes, percussions, et chants à l'école Off Jazz de 1989 à 1991. Parallèlement, elle devient assistante de Stéphane Locci (danseur des Ballets Redha). En 1993, elle entreprend un cycle de perfectionnement contemporain au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris puis suit plusieurs Master Class avec Meg Harper et Carolyn Carlson. Elle commence sa carrière professionnelle à l'âge de 16 ans, au sein de la Compagnie Off Jazz, elle danse avec la Compagnie Gianon Loringett entre 1990 et 1991, la compagnie Patrick Tridon et Bruno Jacquin en 1993, dans le Ballet Jazz Alzetta en 1995, puis dans la Compagnie Ouverture (création "Rencontre" théâtre danse), Alain Maratrat et Maryse Delente en 1994-1995 et dans la Compagnie Jean-Christophe Paré en 1997. En 1999, elle est interprète dans la Veuve Joyeuse à l'Opéra de Turin, chorégraphiée par Laurence Fanon. Parallèlement, de 1990 à 2001, elle a participé à de nombreuses conventions, notamment au sein de WTT Production Monaco, défilés à Amsterdam et Paris, cabarets, music-hall (Paradis Latin, Folies Bergères) et comédies musicales au Japon, en Corée, et à Paris (Sirella, Les Dix Commandements).
Elle rejoint le Ballet Preljocaj en 2001.

Journée Portes-Ouvertes & Spectacle de Noël au Centre International de Danse Rosella Hightower avant les vacances de fin d'année

Spectacle de Noël devant les familles et proches pour les élèves des classes Élémentaire 1, 2 et 3 au Centre International de Danse Rosella Hightower et Journée portes-ouvertes aux studios de danse pour toutes les classes de l’école !


ELEMENTAIRE 1 : Cours de classique avec Leandro D’Andrea & Cours de contemporain avec Stéphane Flechet


ELEMENTAIRE 2 : Cours de classique avec Dominique Laine & Cours de contemporain avec Dominique Larin


ELEMENTAIRE 3 : Cours de contemporain avec Francesco Curci & Cours de classique avec Beatrice Belando


Cours de classique filles pour les Elémentaire 4 avec Beatrice Belando


Cours de classique pour les Elémentaire 4 & Secondaire garçons avec Tom Van Cauwenbergh


Cours de classique filles pour les Secondaire avec Joëlle Boulogne


Cours de danse contemporaine avec Joëlle Donati pour les DNSP Préparatoire


Cours de danse classique avec Irma Nioradze pour les DNSP 1


Toute l'équipe du Centre International de Danse Rosella Hightower en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous à la rentrée le Lundi 7 Janvier 2019 !


Répétitions de la pièce “Altro Canto” avec Giovanna Lorenzoni, Maîtresse de Ballet des Ballets Monte-Carlo, pour le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower

Giovanna Lorenzoni revient pour quelques jours au Centre International de Danse Rosella Hightower pour travailler sur la pièce “Altro Canto” de Jean-Christophe Maillot avec le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower (au répertoire cette saison).

Ancienne danseuse des Ballets Monte-Carlo, Giovanna Lorenzoni est aujourd’hui maîtresse de ballet dans cette compagnie ainsi qu’assistante artistique de Jean-Christophe Maillot, directeur et chorégraphe des Ballets Monte-Carlo.

Francesco Curci À Marseille : Échange De Professeurs Entre Les 2 Sites Du PNSD Cannes-Mougins I Marseille

Francesco Curci, chorégraphe et professeur de danse contemporaine du CID Rosella Hightower, a proposé des ateliers d’improvisation et de composition aux danseurs de DNSP 2 du Centre International de Danse de Marseille.
Ces ateliers entrent dans le cadre de leur formation de “Danseur interprète au service de la création”.

Hacène Bahiri À Marseille : Échange De Professeurs Entre Les 2 Sites Du PNSD Cannes-Mougins I Marseille

Durant quelques jours, Hacène Bahiri, répétiteur du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower et professeur de danse classique, a travaillé avec les danseurs de DNSP 2 du Centre International de Danse de Marseille.

Il a proposé un atelier en studio sur la pièce “Larmes Blanches” d’Angelin Preljocaj qui fait partie du répertoire du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower cette année.

Ils ont également pu aborder une pièce de Julien Ficely, chorégraphe de la Compagnie Filament : “Beatwin”.